< RETOUR

Voeux 2019 de Me Chanceau

En ce début d’année, je tiens à souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches et à vos familles, une très belle année 2019.

Je puis vous assurer que les 422 notaires qui composent à ce jour la Compagnie des Notaires du Rhône seront à vos côtés pour vous accompagner dans tous les moments de votre vie que vous jugerez importants.

Notre raison d’être, c’est vous, le Notariat n’existe que pour rendre service.

Nous ferons tout ce qui est possible pour que notre offre de services progresse et s’adapte encore plus à vos attentes.

Aussi, je fais le vœu que dans l’avenir, ceux de nos concitoyens qui vivent dans les centre-bourgs de nos villages, dans les petites villes, continuent à bénéficier d’un service public notarial de proximité.

Mais cet enjeu politique, au sens noble du terme, ne peut dépendre que de la seule volonté d’une profession. Sa réussite présuppose la volonté de l’Etat de maintenir un véritable maillage territorial de la profession partout en France.

En 2019, les actions de la Chambre des Notaires en direction des couples et des personnes « vulnérables » continueront à être déployées.

Ainsi, chaque couple qui s’unira pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’une consultation offerte auprès du notaire de son choix avant de s’engager dans l’une des deux formes de conjugalité qui sont le pacs ou le mariage.

En ce qui concerne nos aînés, les notaires du Rhône sont persuadés que vivre âgé doit être perçu d’abord comme une chance.

Le Président de la République a annoncé le vote, avant la fin de l’année, d’une loi sur le financement de la dépendance pour « répondre à la nouvelle vulnérabilité sociale du grand âge ».

Les actions de la Chambre des Notaires en faveur des personnes âgées et vulnérables se poursuivront en 2019, notamment par la tenue les premiers mardis de chaque mois, ensuite des consultations offertes, d’une réunion d’information ouverte à tous portant sur un thème lié à la vulnérabilité et/ou à la protection des personnes âgées.

 

Agenda

Réservez par ailleurs sur vos agendas la date du lundi 18 mars 2019 à 18 heures pour participer à la Chambre des Notaires du Rhône à une conférence-débat sur le thème de la fin de vie, animée par Monsieur Jean-Louis TOURAINE, professeur de médecine et député, auteur d’une proposition de loi sur ce sujet, et Monsieur Emmanuel HIRSCH, professeur de faculté et président du Conseil pour l’Ethique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’université Paris-Saclay.

Pour faciliter l’organisation de cette soirée, je vous remercie de bien vouloir informer la Chambre des Notaires du Rhône de votre souhait d’y participer en appelant son secrétariat ou en adressant un mail ou un courrier.

Pour terminer ces vœux, je me permets d’être le porte-parole de tous les notaires de la Compagnie du Rhône pour rêver avec vous d’une société encore plus fraternelle en 2019 !

Thierry CHANCEAU
Président de la Chambre des Notaires du Rhône

Notaires de France

Haut