< RETOUR

PACS ou mariage : quelle union choisir ?

Le choix du régime matrimonial (ou pacsimonial) est un moment crucial pour le couple et son avenir. C’est une décision importante qui doit être le fruit d’une réflexion commune et prise en connaissance de cause. C’est pourquoi la Chambre des Notaires du Rhône en a fait une priorité et a décidé que tous les couples qui s’uniront entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 pourront bénéficier s’ils le souhaitent d’une consultation offerte auprès du notaire de leur choix avant de s’engager dans l’une ou l’autre de ces deux formes d’union.

 

Quel régime matrimonial choisir ?

Que vous ayez toujours rêvé d’un mariage ou que vous envisagiez plutôt un PACS, il est impératif de réfléchir avec votre partenaire au régime que vous souhaitez adopter. Mieux vaut en effet ne pas laisser votre avenir à la merci d’un choix par défaut ! Pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre situation, les notaires du Rhône mettent à votre disposition une brochure informative à télécharger ici.
 Téléchargez le livret en cliquant ici

S’informer sur les différents régimes

Dans ce livret, vous retrouverez tous les détails relatifs au PACS et au mariage ainsi que les formalités de l’une et l’autre de ces formes d’union. Quelles sont vos obligations, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque régime, le coût éventuel des démarches, tout y est détaillé puis résumé dans un tableau final qui vous permettra d’avoir une vision globale des différentes possibilités. Nous avons tâché de rendre ce document le plus complet possible mais rien ne remplacera le conseil personnalisé d’un professionnel.

Anticipez en adoptant le  « réflexe notaire »

Afin de vous permettre d’aborder votre projet d’union dans les meilleures conditions, les Notaires du Rhône ont décidé de généraliser en direction des couples pendant une année à compter du 1er juin 2018 une information au mariage ou au PACS. Vous pouvez donc bénéficier auprès du notaire de votre choix d’une consultation offerte préalablement à la célébration ou l’enregistrement de votre union.

Contactez-nous pour toute question complémentaire !

Notaires de France

Haut